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la Voge DS900X est issue de la base moteur / châssis / équipement des BMW/ F depuis l’abandon de la motorisation Rotax. Une plate-forme qui se décline dans une gamme de motos à l’hélice qui nous séduisent depuis 2018, millésime après millésime, en roadster, en crossover et bien sûr en GS.
Et ce n’est pas un hasard si le lancement de la plus grosse des Voge intervient en ce mois de juin 2024 car les trails BMW, notamment la 900, ont été refondus cette année pour plus de radicalité (petit réservoir de carburant, protection et duo sacrifié). La Voge DS900X se compare donc plutôt à la BMW F850GS de première génération qui serait dotée d’un moteur réalésé (86 x 77 mm contre 84 x 77 mm) pour atteindre la cylindrée de 895 cm³ des nouvelles 900 GS (853 cm3 sur les anciennes GS), plus coupleux, équipée d’un accastillage différent mais efficace, d’un peu moins de technologie et de beaucoup moins d’options. Et bien sûr de détails graphiques qui trahissent quelque peu les origines chinoises. Soit quelque chose qui n’existe plus vraiment chez BMW puisque la F900GS Adventure est beaucoup plus grosse (et non bridable A2), et la nouvelle F800GS, évolution de la F750GS est beaucoup plus basique (puissance modeste, fourche classique, jantes alu à bâton).